Mes gestes de beauté sécuritaires matin & soir

Mes produits ne contiennent pas d'isothiazolinone (KATHON)dont je suis allergique.

 

Ma peau a retrouvé son équilibre naturel. Devenue très sèche, squameuse après de multiples agressions, elle est sèche voir mixte de temps en temps. Aspect luisant qui me gênait avant, alors que maintenant cela me rassure car qui dit luisant signifie sébum (devenu mon "ami"), qui dit sébum signifie protection contre les agressions microbiennes, hydratation & maintien de la souplesse de l’épiderme.

Il me faut  changer et adapter mes soins de beauté en fonction des besoins de ma peau tout en évitant les ingrédients irritants.

Sur quels critères je me suis basée dans le choix de mes produits de beauté pour éviter tout risque d'allergie !

 

J'ai choisi les produits dermo-cosmétiques (à base d'eau thermale) en pharmacie ou para-pharmacie,les marques positionnées "safe" (sécurité) qui sont mieux encadrées car elles doivent rester cohérentes avec leur positionnement et éviter tout risque d'allergie. Surtout la cosmétique stérile, des formules stérilisées de la fabrication jusqu'au conditionnement avec un système de fermeture 100 % hermétique. Des compositions sans allergènes et irritants (conservateurs, lanoline, alcool, parfums...), riches en principes actifs émollients, apaisants, hydratants...). Des produits sûrs, efficaces, très bien tolérés (Avène avec "Tolérance Extrême", La Roche Posay avec "Tolériane Ultra", Aderma avec "Exoméga D.E.F.I.").

 

J'ai arrêté la crème Tolérance Extrême d'Avêne, ma peau ayant retrouvé son taux d'hydratation, elle est devenue trop riche et n'est plus du tout adaptée aux besoins de ma peau. Je l'ai remplacée par la crème Tolériane Ultra de la Roche Posay avec une texture moins épaisse.

 

 

 

 

J e nettoie matin & soir

mon visage et mes yeux avec la lotion nettoyante pour peaux intolérantes "sans rinçage" d'Avêne, je ne peux plus m'en passer, elle me donne une peau de bébé après le nettoyage avec un coton, geste qui se termine par une pulvérisation d'eau thermale (pour un effet fraîcheur : mettre le spray d'eau thermale au frigo).

 

Ne négligez pas l'indispensable geste nettoyant pour avoir une peau nette et belle. Il permet de débarrasser la peau de toutes les impuretés qui peuvent générer déséquilibre cellulaire et oxydation.

 

 

 

E n cure d'hydratation, un sérum

J'applique le Sérum hydratant & apaisant sous ma crème de jour, toujours Avêne. Peut être utilisée également toute l'année.

Les sérums doivent être appliqués sous la crème de jour pour qu'ils soient en contact direct avec la peau. Ils pénètrent + facilement et activement que les crèmes et forment un film sur la peau. Ils sont + riches en principe actifs que les crèmes hydratantes avec des textures gel ou émulsion très fluides légèrement gélifiées qui leur permettent une pénétration dans la couche cornée.  

 

 

M a crème de jour & contour des yeux

Mon soin Tolérance extrême d'Avène devenue trop riche (texture crème recommandée pour peaux sèches à très sèches) pour ma peau , j'utilise la crème Tolériane Ultra de La Roche Posay pour peaux allergiques, texture ni trop épaisse, ni trop fluide (émulsion) qui hydrate toute la journée, non comédogène. Ultra haute tolérance. SANS conservateur / paraben / parfum / alcool / colorant / lanoline.


https://static.blog4ever.com/2012/03/680231/thumbs-up.jpg

- Soin stérile flacon 100 % hermétique. Pas de gaspillage ! flacon transparent qui permet de voir qu'il ne reste plus de produit quand il est terminé.

- Peut s'appliquer sur le contour des yeux - Je me sens en sécurité avec ce soin

 

 

M es gestes de beauté du soir

Mes élixirs de beauté ! à un prix très raisonnable ! avec Hydratation des couches supérieures de l'épiderme.

 https://static.blog4ever.com/2012/03/680231/meshuilesvegetale.jpg

 

après avoir nettoyé ma peau, j'applique de l'huile bio de noyau d'abricot que je mélange à l'huile bio de Bourrache (pour ma peau quadragénaire qui commence à manquer de tonicité). Ces huiles végétales peuvent être utilisées seules bien sûr, ou mélangées à votre crème de jour ou de nuit. Massez délicatement votre peau.

 

Appliquez votre huile sur peau humide ! : Il est important, avant d'appliquer votre huile, que votre peau soit encore humide. Pourquoi ? et bien tout simplement parce que les huiles ne contiennent pas d'eau. Donc appliquez votre huile immédiatement après une pulvérisation d'eau thermale en spray pour retenir l'humidité, votre peau sera hydratée longtemps.

 

Huile de Bourrache Bio Peau mature, ridée, fatiguée Exceptionnellement riche en vitamines A, D, E et K ainsi qu'en oméga 6, l'huile de Bourrache est précieuse pour aider à lutter contre le vieillissement cutané et les problèmes d'eczéma. Elle redonne à la peau toute son élasticité et sa souplesse. Par ses propriétés hydratantes et revitalisantes, elle convient particulièrement aux peaux sèches, fatiguées et dévitalisées. Afin de faciliter sa pénétration, on peut la mélanger avec de l'huile d'Amande douce ou de l'huile de Noyau d’abricot.
 
Huile de Noyau d'abricot Bio Peau déshydratée, terne, fatiguée - Excellente pour lisser les rides du contour des yeux.
Très riche en oméga 6 et en précieuses vitamines A et E, elle nourrit et protège l'épiderme de la déshydratation. Elle convient à tous types de peaux, et particulièrement aux peaux sèches, fines ou ternes. Effet "coup d'éclat" qui tonifie les peaux fatiguées et ternes en leur redonnant souplesse et beauté. C'est une huile sèche très pénétrante, qui ne laisse pas de film gras sur la peau.
En massage le soir sur le visage pour combattre les rides et régénérer les cellules. Mélangée à de l’argile, elle constitue un excellent masque de beauté pour régénérer et dérider l’épiderme.

"Le Comptoir Aroma" (huiles que j'ai trouvées dans ma pharmacie au prix de 7,80 € les 50 ml)
Ou vous pouvez utiliser :
 
Huile d'Argan Bio pour les Peaux Sèches  
 
Huile d'onagre Bio pour les Peaux Matures

J'ai testé Pure Huile d'Argan bio "Le Petit Olivier" - Pure 100 % bio que vous trouverez en grande surface (labelisé ECOCERT & COSMEBIO) au prix de 13,80 € les 50 ml. SANS paraben, phenoxyethanol, silicone, parfum de synthèse, matière première issue d'OGM, matière animale.

Vous pouvez trouver de l'huile d'argan bio en parapharmacie ou pharmacie au même prix.

https://static.blog4ever.com/2012/03/680231/huiled--argan.jpg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon nouveau soin de nuit depuis janvier 2013

 

crème Sensi-rides Nuit d'Eucérin
 
Enfin un anti-âge que ma peau tolère !
 
Je l'ai choisi car elle contient un actif anti-âge très bien toléré par les peaux sensibles : l'UBIQUINONE (ou coenzime Q10) dont le nom INCI est : Ubiquinone) (L'Ubiquinone est une substance d’origine naturelle située à l’intérieur de chaque cellule dans notre corps).

Mars 2013 : je confirme sa tolérance cutanée : depuis janvier dernier, j'utilise la crème Sensi-rides Nuit d'Eucérin formulée pour les peaux sensibles sans parfums, sans alcool, sans parabens, sans isothiazolinones. Ma peau l'aime, aucune irritation, ni rougeurs, ni intolérance contrairement aux soins anti-âge contenant du Rétinol que j'ai pu tester avec des échantillons et qui me donnent rougeurs, démangeaisons et des irritations. Sa composition est sûre.
Non comédogène, elle a éliminé mes quelques boutons d'acné. Le - est que son conditionnement est en pot. Il faut donc prendre des précautions d'hygiène, si vous prélevez la crème avec vos doigts, veillez à bien nettoyez vos mains avant, ou utilisez une petite spatule pour éviter toute contamination.
! je ne l''applique surtout pas sur le contour des yeux, zone très fragile qui réagit facilement !

 

H ydratation du contour des yeux
Le soir j'utilise le contour des yeux hydratant & apaisant d'Avène (ma paupière gauche abîmée par les nombreux oedème ne tombe plus, elle a retrouvé sa tonicité). Pas besoin d'en mettre le matin vue que ma crème de jour peut s'appliquer sur le contour des yeux.
 
 
M on gommage & mes masques hydratants  & apaisants
C'est un gommage  "peluchant" (effet gomme) très économique, non irritant (contrairement au gommage à grains) pour ma peau sujette aux rougeurs (couperosée).
 
https://static.blog4ever.com/2012/03/680231/gommage.jpg
 • Soin 2 en 1 peaux sensibles / Gommage Masque / 2x par mois

  › 2 cuillères à café de miel de fleurs (miel de couleur foncée)
  › 3 cuillères à café de yaourt grec nature (très riche en lipides)
  › 1 cuillère à café d'huile d'argan ou huile d'amande douce...
  › Argile blanche ou farine blanche bio
 
Dans un récipient je mélange le miel, le yaourt, l'huile d'argan ou huile  d'amande d'abricot ou une autre huile végétale, l'argile blanche jusqu'à obtenir une texture crèmeuse mais pas trop lisse.
 
 
 
 
En masque hydratant j'applique en couche épaisse et uniforme à l'aide d'une spatule en bois (ou pinceau) sur ma peau propre & sèche, en évitant le contour des yeux. Je laisse poser 20 mn (il ne doit pas être totalement sec), puis avec des éponges spéciales démaquillage (ou des gros carrés coton pour bébé que vous pouvez rincer sous l'eau) ôter le masque (il se rince facilement).
 
En gommage l'appliquer en couche fine, laissez poser 10 mn (évitez qu'il ne sèche trop) puis gommer par de doux mouvements circulaires jusqu'à la formation de peluches.

 

→ Il élimine en douceur les cellules mortes superficielles sans dégrader le film protecteur de la peau. Il clarifie l'épiderme.

 

ou quand je n'ai pas le temps , le Masque hydratant & apaisant d'Avène à l'huile de Carthame (hydrate les couches supérieures de la peau).

 

 

ou mon Masque naturel aux flocons d'avoine bio pour peaux sensibles


1cuillère yaourt   1 cuillère flocons d'avoine   1 cuillère miel 

 Cliquez sur l'image !

 

 
P our le teint
 
 
 

 

P our le corps & les mains

https://static.blog4ever.com/2012/03/680231/MES_soins_corps.png
Pour nettoyer : la gamme TRIXERA+ d'Avène : Trixera Sélectiose "gel nettoyant émollient" sans savon, sans parfum, en flacon pompe 400 ml.

 

 

Pour l'hydratation : la crème émolliente Avène peaux sensibles très sèches et atopique en 400 ml (existe en tube 200 ml). Existe également en baume : formule hydratante.

 

Ce que j'aime : le conditionnement en flacon pompe, peut s'utiliser pour le visage et les mains. Il faut vous habituer aux textures sans odeurs !Habituée depuis plusieurs mois je ne supporte plus les odeurs de parfum.

 

Pour les mains la crème barrière : Bariéderm Crème des Laboratoires URIAGE - Sans parfum - C'est une protectrice, isolante & réparatrice (mains, visage, corps).  Elle forme une barrière protectrice qui protège des agressions extérieures (produits chimiques, détergents, vêtements, conditions climatiques, eaux de piscine).Non grasse et résiste à l'eau.Existe en formule gel que j'ai testée, mais je préfère en crème. Elle peut être utilisée à usage professionnelle.

https://static.blog4ever.com/2012/03/680231/dexeryl-250g.jpg

Ou quand mes finances sont au bas !DEXERYL CRÈME des Laboratoires Pierre Fabre Médicaments /son prix : 4,39 €. Remboursée si prescription médicale.
 
C'est une crème émolliente (traitement d'appoint des états de sécheresse cutanée de certaines dermatoses telles que dermatite atopique, psoriasis...) - C'est un excellent soin émollient à un mini prix qui hydrate ma peau à long terme.
 
(pour info : contient du parahydroxybenzoate de propyle autre nom du Propylparaben)

 

 

 



07/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres